“Dans un contexte pédagogique, à la suite des décisions du Comité Interministériel pour la Société de l’Information du 10 juillet 2000, l’accord entre la Poste et le ministère de l’Éducation nationale a pour objectif de permettre aux équipes éducatives qui le souhaitent (enseignants, directeurs d’écoles et chefs d’établissement, en relation avec les parents) d’ouvrir une boîte à lettres électronique avec une adresse de la forme , aux élèves des écoles, collèges et des lycées, dans un but d’utilisation pédagogique.

L’ouverture de la boîte à lettre peut être effectuée au sein de l’établissement, sous la responsabilité des équipes pédagogiques, dans un contexte de sensibilisation et d’apprentissage aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et de formation à la citoyenneté, mais elle ne sera effective, pour les enfants mineurs, qu’après accord de la personne détentrice de l’autorité parentale.

Cette boîte à lettre électronique reposera sur les principes fondamentaux de l’Éducation nationale de gratuité, de neutralité politique, religieuse et commerciale, de protection de la vie privée et de la liberté individuelle.”

Création de la boîte à lettres électronique (email)

1. se connecter sur le site https://education.laposte.net
  2. créer son e-mail en indiquant vos VRAIS noms et prénoms et en indiquant votre VRAIE adresse postale afin que les parents des élèves mineurs soient mis au courant de l’ouverture de ce compte ET en ne répondant qu’aux champs marqués d’une astérisque.
    RQ : si votre adresse électronique existe déjà, inversez le contenu des champs nom et prénom ou acceptez les propositions faites par le site.

Consultation (depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone)

• avec un navigateur web (ou webmail)

• Vous pouvez recevoir et envoyer vos messages avec navigateur web (Mozilla Firefox, Opera, Brave, etc.) ; l’ergonomie n’est pas toujours satisfaisante et aisée depuis le smartphone.
    • Pour relever et/ou envoyer courrier électronique, il suffit de se rendre sur le site https://education.laposte.net

En résumé

• Ces adresses électroniques prennent la forme :
  • Votre boîte à lettres électronique vous donne accès à :
    • un espace de stockage de 5 Go, pour archiver tous vos courriels
    • la possibilité d’envoyer jusqu’à 20 Mo de pièces jointes à vos contacts
    • un anti-spam intégré, qui filtre efficacement les messages indésirables
    • un antivirus dernière génération, pour protéger votre ordinateur
    • la gestion de ses contacts (jusqu’à 500) et de son agenda
    • un accès depuis votre tablette ou smartphone.
Une messagerie électronique pour tous les élèves
Étiqueté avec :