drapeau-anglaisLa section Euro Anglais est née de la volonté d’enseigner les langues étrangères en dehors des cours traditionnels, en développant une connaissance approfondie de la civilisation du pays avec une volonté de sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté et de la culture européenne. Elle s’adresse aux lycéens de la voie générale et de la voie technologique désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère.

Publics concernés

La section européenne est ouverte à tout élève motivé par l’apprentissage d’une discipline non linguistique (DNL) dans une langue étrangère, l’anglais. Il faut avoir un niveau correct en anglais pour pouvoir suivre les cours de la DNL qui seront dispensés en anglais et ne pas rencontrer de difficultés scolaires majeures dans les autres disciplines.

Conditions d’accès

• Pour les élèves sortant de troisième, la demande d’admission en section Euro se fait dans le cadre normal des procédures d’orientation.
    Une sélection sera nécessaire si le nombre de candidats est supérieur aux capacités d’accueil. Vous joindrez donc au dossier d’inscription :

• une lettre de motivation, en français et/ou en anglais
    • la copie des trois bulletins de 3ème et de 4ème.
  • Pour les élèves sortant de seconde, la demande d’admission en section Euro sera étudiée à partir des bulletins de seconde et d’une lettre de motivation. Un formulaire sera distribué aux élèves de seconde intéressés.

Enseignement

• L’élève bénéficie chaque semaine d’une heure supplémentaire de cours de langue (anglais) et d’une heure supplémentaire de cours dans la discipline non-linguistique (DNL) : MATHÉMATIQUES  ou SCIENCES INDUSTRIELLES DE L’INGÉNIEUR.  (Histoire-géographie en septembre 2025)
  • L’enseignement de la DNL (Maths, Sciences industrielles de l’ingénieur SII et Histoire-Géographie) s’appuie  sur les notions reliées au programme de l’année en cours ou des années passées et il permet de consolider les savoirs et tout en se perfectionnant en anglais.

Examen

L’indication “Section Européenne” suivie de la désignation de la langue concernée, est portée sur le diplôme du baccalauréat général ou technologique des candidats qui ont subi les épreuves avec succès et qui en outre ont obtenu :

• Une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve obligatoire de langue vivante Anglais
  • Une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une « évaluation spécifique » qui évalue le niveau de maîtrise de la langue, acquis au cours de la scolarité en section européenne.