Ce dispositif a ouvert ses portes en 2014 sur l’ancien lycée Viette. Il accueille les élèves dont la ou les langues premières ne sont pas le français et qui nécessitent un accompagnement dans leur scolarité au lycée.

Le dispositif, dans lequel sont parlées a minima une quinzaine de langues, constitue une richesse linguistique et une ouverture culturelle certaine, à faire découvrir et partager.

Objectifs

Les parcours des élèves sont d’une grande diversité mais les objectifs sont communs :

• prendre ses repères au sein du lycée et du système scolaire français,
  • y trouver sa place
  • y réussir au mieux.

Fonctionnement

• Il n’est pas préconisé de modèle unique de fonctionnement pour l’UPE2A, mais quelques principes pédagogiques sont impératifs :
    • l’inscription de l’élève dans une classe ordinaire, le critère d’âge étant prioritaire ;
    • l’enseignement de la langue française comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines qui ne saurait être enseignée indépendamment d’une pratique de la discipline elle-même ;
    • au cours de la première année de prise en charge pédagogique par l’UPE2A un enseignement intensif du français d’une durée hebdomadaire de 9 heures minimum dans le premier degré est organisée avec des temps de fréquentation de la classe ordinaire où l’élève est inscrit.
  • Sauf situation particulière, la durée de scolarité d’un élève dans un tel regroupement pédagogique ne doit pas excéder l’équivalent d’une année scolaire. L’objectif est qu’il puisse au plus vite suivre l’intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire avec, le cas échéant, un dispositif plus souple d’accompagnement.
  • Outre l’accompagnement par l’enseignant de l’UPE2A, si la maîtrise de la langue de scolarisation de l’élève notamment en compréhension et en production écrite reste insuffisante, l’élève doit pouvoir bénéficier de mesures d’aide et de ressources adaptées à ses besoins pour progresser et atteindre un niveau suffisant, compatible avec les exigences des enseignements délivrés dans la classe ordinaire.

Quelques textes de référence