La santé et l’infirmerie

Infirmières : Delphine BART, Katia MOUREAUX

Les infirmières reçoivent les élèves, les étudiants et le personnel de l’établissement à l’infirmerie du lycée toute la semaine.

lundi
7h30 -17h30
mardi
7h30 -17h30
mercredi
7h30 -12h00
jeudi
7h45-17h30
vendredi
7h45-17h00
  • Des actions collectives en éducation à la santé s’intègrent au volet santé du projet d’établissement. Elles sont proposées en tenant compte des spécificités de l’établissement et des programmes de santé publique comme la prévention des conduites addictives, la nutrition, l’éducation à la santé et à la sexualité, etc.
  • Des actions individuelles sont mises en place :
    • l’accueil et l’écoute des élèves ayant des difficultés d’ordre relationnel, psychologique dès lors qu’une incidence sur la santé se fait ressentir. Au besoin, les élèves sont orientés vers les médecins, l’assistante sociale, les psychologues, etc.
    • les conseils santé sont donnés de manière personnalisée lors des passages à l’infirmerie.
    • les soins : L’infirmière favorise l’intégration des élèves présentant un handicap ou une pathologie particulière en apportant avec le médecin scolaire, l’équipe éducative et les parents, les différents aménagements pour améliorer la scolarité.
      Elle apporte des soins ponctuels et répond aux situations d’urgence en liaison avec les services du SAMU.

Le service social

En cas de besoin les élèves peuvent transmettre des courriers via le service Vie Scolaire.

• L’assistante sociale se tient à la disposition des élèves, et des parents en cas de difficulté passagère ou non, qui rejaillit sur la scolarité du jeune.
  • Soumise au secret professionnel, ses missions sont l’accueil, l’écoute, l’aide et les conseils dans les domaines suivants :
    • participation à la protection de l’enfance
      • repérage des signes d’alertes émis par les élèves
      • évaluation des risques de danger en lien avec les parents, les membres des équipes éducatives et les partenaires extérieurs connaissant l’élève.
      • accompagnement temporaire de l’élève dans la recherche éventuelle de solutions.
    • lutte contre les ruptures scolaires
      • prévention de l’absentéisme
      • suivi des élèves après exclusions, démissions
    • prévention des conduites à risques