La santé et l’infirmerie

Infirmières : Delphine BART, Rachel DAVEAU, Katia MOUREAUX
 /

Les infirmières reçoivent les élèves, les étudiants et le personnel de l’établissement à l’infirmerie du lycée toute la semaine.

lundi
7h30 -18h30
mardi
7h30 -18h30
mercredi
7h30 -12h30
13h30 -18h30
jeudi
7h45-18h30
vendredi
7h45-17h30
  • Des actions collectives en éducation à la santé s’intègrent au volet santé du projet d’établissement. Elles sont proposées en tenant compte des spécificités de l’établissement et des programmes de santé publique comme la prévention des conduites addictives, la nutrition, l’éducation à la santé et à la sexualité, etc.
  • Des actions individuelles sont mises en place :
    • l’accueil et l’écoute des élèves ayant des difficultés d’ordre relationnel, psychologique dès lors qu’une incidence sur la santé se fait ressentir. Au besoin, les élèves sont orientés vers les médecins, l’assistante sociale, les psychologues, etc.
    • les conseils santé sont donnés de manière personnalisée lors des passages à l’infirmerie.
    • les soins : L’infirmière favorise l’intégration des élèves présentant un handicap ou une pathologie particulière en apportant avec le médecin scolaire, l’équipe éducative et les parents, les différents aménagements pour améliorer la scolarité.
      Elle apporte des soins ponctuels et répond aux situations d’urgence en liaison avec les services du SAMU.

Le service social

• Les assistantes sociales sont présentes en moyenne dans l’établissement quelques jours par semaine de façon variable d’une semaine à l’autre. L’emploi du temps ci-dessous est donné à titre indicatif ; il est susceptible d’être modifié.
Lise BOUDRIAS

Béatrice LETERTRE

Les élèves de 2ndes générales

Les élèves de terminales générales et technologiques

Les 3è prépa pro, UPE2A

Les CAP, BAC professionnels

Les élèves de premières générales et technologiques

Présente au lycée le lundi après-midi et le jeudi matin Présente au lycée le mardi après-midi, mercredi matin et vendredi toute la journée
Le bureau : site Viette,
au rez de chaussée du bâtiment de l’infirmerie
Le bureau : site Viette,
au rez de chaussée du bâtiment de l’infirmerie
Les rendez-vous se prennent au bureau Vie Scolaire,
site Grand-Chênois
Les rendez-vous se prennent au bureau Vie Scolaire,
site Viette

En cas de besoin les élèves peuvent transmettre des courriers via le service Vie Scolaire.

• L’assistante sociale se tient à la disposition des élèves, et des parents en cas de difficulté passagère ou non, qui rejaillit sur la scolarité du jeune.
  • Soumise au secret professionnel, ses missions sont l’accueil, l’écoute, l’aide et les conseils dans les domaines suivants :
    • participation à la protection de l’enfance
      • repérage des signes d’alertes émis par les élèves
      • évaluation des risques de danger en lien avec les parents, les membres des équipes éducatives et les partenaires extérieurs connaissant l’élève.
      • accompagnement temporaire de l’élève dans la recherche éventuelle de solutions.
    • lutte contre les ruptures scolaires
      • prévention de l’absentéisme
      • suivi des élèves après exclusions, démissions
    • prévention des conduites à risques