Les classes de secondes rassemblent des adolescents d’horizons très différents, de par leur lieu d’habitation, leur culture, leurs habitudes d’apprentissages…
Le choix de faire participer une classe d’élèves sans option vient du constat, chaque année, renouvelé que ces classes sont celles qui ont le plus besoin d’une ouverture sociale et culturelle.
Un orchestre au sein d’une classe est un élément fédérateur et de cohésion qui permet à chacun de développer son imaginaire, sa sensibilité, ses capacités au travers du langage musical, langage universel qui ne nécessite aucun pré-requis intellectuel.

Présentation

Constitué un orchestre à cordes au sein d’une de seconde, dans le but de créer un élément fédérateur et deévelopper l’imaginaire, la sensibilité, de chacun grâce à l’apprentissage du langage musical.
Ce projet GAM  « Groupe artistique musical »rassemblera une équipe de professeurs volontaires qui établira des passerelles inter-disciplinaires avec la musique.
Il comportera des restitutions publiques et la découverte de productions musicales données par des professionnels, la visite à la Philharmonie de Paris.

Elèves concernés

  • 1 classe de 2nde,
  • 15 élèves ayant choisis l’enseignement d’exploration arts visuels,
  • 1 groupe de BTS audio-visuel dans le cadre d’un projet

Objectifs

  • sur les élèves et leurs acquis : maitrise de son corps par le jeu de l’instrument, développer sa sensibilité, créer un objet sonore mêlant des sons instrumentaux et électroniques, écouter, se concentrer, s’impliquer dans un projet collectif, réaliser une production artistique interdisciplinaire mêlant sons et images.
  • la pratique des enseignants : cohésion de l’équipe éducative, projet pluridisciplinaire, utilisation de divers compétences (BTS audiovisuel…)
  • sur l’établissement ou l’école : amélioration du climat scolaire, ouverture culturelle…

Partenariat avec le Moloco (Audincourt)


Exemple de réalisation :

      New Monde live structure finale

Qui contacter pour davantage d’information ?

  • Mme Béatrice CHEVILLARD, enseignant en physique-chimie
  • Mme CATTET, enseignante documentaliste
  • Mme DAVAL, enseignante en arts plastiques
  • M. FERRY, enseignant en anglais
  • M. GEFFROY, enseignant en audiovisuel
  • M. SERRIER, enseignant en musique