Premier opérateur national de formation continue, le réseau des GRETA représente la branche formation continue de l’Éducation Nationale. 

Les contrats de professionnalisation sont régis par le GRETA Haute-Saône – nord Franche-Comté et se déroulent sur 2 ans (première et deuxième année pour les BTS, deuxième et troisième année pour le DCG, première et deuxième année pour le DSCG ) :

 

Contact :

32A, rue des Grands Jardins – BP 335 – 25206 MONTBELIARD
Tél. : 03 81 99 17 00  Mél :

18, rue Edouard Belin – BP 404 – 70014 Vesoul Cedex
Tél : 03 84 76 07 46

La préparation aux diplômes suivants est également accessible au Lycée Germaine Tillion via le GRETA :

Le BTS Assistance Technique d’Ingénieurs (ATI)
Objectifs

Former un professionnel hautement qualifié, de formation polyvalente, qui dispose de connaissances techniques, d’aptitudes organisationnelles et du sens de la communication. L’Assistant Technique d’Ingénieur collabore directement aux activités de l’équipe industrielle.

Public

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation, salariés en congé individuel de formation.

Validation

Brevet de Technicien Supérieur Assistance Technique d’Ingénieurs

Durée

1 400 heures sur 2 années scolaires

En savoir plus

Cliquer sur le lien pour télécharger la fiche pédagogique : BTS-ATI.pdf

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Objectifs

Former un commercial généraliste expert de la relation client dans sa globalité et dans toute sa complexité. L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Public

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation, salariés en congé individuel de formation.

Validation

Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Durée

1 200 heures sur 2 années scolaires.

En savoir plus

Cliquer sur le lien pour télécharger la fiche pédagogique : BTS-NDRC.pdf

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
Objectifs

Former un professionnel qualifié, capable de réaliser la comptabilité de l’entreprise en tenant compte des obligations comptables, fiscales et sociales, assurer la communication des informations de gestion, contribuer aux prévisions et préparer les décisions.

Public

Demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation, salariés en congé individuel de formation.

Validation

Diplôme de Comptabilité Générale.

Durée

1 200 heures sur 2 années scolaires.

En savoir plus

Cliquer sur le lien pour télécharger la fiche pédagogique : DCG.pdf

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
Objectifs

Acquérir et maîtriser les compétences approfondies des métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit et de la finance.

Public

Étudiants et demandeurs d’emploi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation Salariés dans le cadre d’une période de professionnalisation, d’un CPF de transition ou du plan de développement des compétences Individuels payants

Validation

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion – DSCG (grade Master, bac +5). Modalités d’examen, les unités d’enseignement font l’objet d’un examen à l’issue de chacune des deux années de formation écrites ou/et orales.

Durée

1000 h sur 2 ans. La durée totale peut varier suivant les UE choisies par les candidats De novembre 2019 à novembre 2021 en alternance.

En savoir plus
Cliquer sur le lien pour télécharger la fiche de présentaton de la formation : DSCG.pdf
Témoignages

Léa DERAIN
 

(Bac ES, DCG, DSCG chez KMPG)

Maxime BELOT

(Bac S, DCG, DSCG chez Faurecia)

Emmanuel-Antoine JAU

(Bac S, DCG, DSCG chez SODECC)
Pourquoi le DSCG ?
J'ai choisi d'effectuer mon alternance chez KPMG à Montbéliard, car j'ai eu l'occasion de faire mes deux stages de licence DCG chez KPMG à Pontarlier. Durant ceux-ci j'ai pu m'approprier leurs outils et logiciels. Enfin leur réseau national, voire international, est avantageux car il peut offrir des opportunités de carrières multiples.
Pourquoi le DSCG dans cette entreprise ?
Faurecia est une entreprise internationale appartenant au domaine automobile. Une forte confiance, basée uniquement sur l'image sérieuse de l'entreprise (je n'y avais jamais travaillé encore) a grandement influencé mon choix pour développer mes aptitudes professionnelles en contrôle de gestion.

Quel est votre parcours ?
Après mes 3 années de DCG, j’ai décidé de me lancer dans le monde du travail.
J’ai effectué deux années de comptabilité fournisseurs en entreprise.
Par la suite, j’ai vu qu’il serait nécessaire pour moi de reprendre mes études afin d’évoluer plus rapidement.
Quelles différences avec le DCG ?
Par rapport au DCG ? on adopte un rythme de travail différent, on est réellement confronté à la sphère professionnelle.
Nos connaissances théoriques sont mêlées à la pratique, ce qui n'est pas évident aux premiers abords, mais qui devient très satisfaisant lorsqu'on réussit.
On découvre les différentes situations des clients très différents.C'est la diversité des clients qui est intéressante.

Pourquoi au lycée Germaine Tillion ?
Je connaissais déjà l'implication de l'équipe pédagogique dans la réussite de ses étudiants, et elle est identique dans le cadre du master DSCG en alternance.
La différence la plus flagrante avec la licence DCG, que j'ai effectuée entièrement en formation "initiale", est d'être directement confronté avec la réalité des métiers auxquels nous sommes formés. L'aspect de la formation n'est plus uniquement théorique, mais aussi pratique.
Pourquoi au Lycée Germaine Tillion ?
C'est le lycée qui m'a accompagné dans l’obtention du DCG et que nous avons la chance d'avoir la formation DSCG proche de chez nous.
Les professeurs ont l’expérience du DCG, et sont réputés pour avoir un excellent niveau, ce qui permet à cette équipe de vous former au mieux.
C’est un master difficile, mais celui-ci sera d’autant plus valorisant aux yeux des employeurs.
Que vous apporte la formation ?
Le DCG et DSCG nous permettent de maîtriser un ensemble de domaines (comptabilité, droit fiscal, contrôle de gestion, droit des sociétés, droit social....) qui sont souvent utilisés ensemble pour accomplir les missions au cabinet.
Par exemple, pour déclarer la taxe de formation professionnelle d'une entreprise, j'ai dû en amont bien saisir les salaires pour obtenir la masse salariale exacte, étudier les contrats des salariés pour discerner les CDI des CDD, et finalement contacter le client par mail pour lui notifier le montant de la taxe à payer.
Que vous apporte la formation ?
La maturité acquise en entreprise est le plus gros avantage d'une formation en alternance.
Elle permet de mettre en relation les notions apprises en cours avec le "terrain" et de les appliquer (ou de les remettre en question).
De plus, l'entreprise offre à l'alternant des compétences qui viennent compléter les cours, comme l'apprentissage d'un logiciel spécifique par exemple.
L'expérience partagée par les tuteurs est également très valorisante et permet d'être plus vite opérationnel dans le monde du travail.
Que vous apporte la formation ?
Le DSCG est l’une des poursuites d’étude possibles après le DCG.
Il offre une formation comptable d’un niveau master et offre donc une possibilité d’embauche niveau cadre dans l’industrie.

J'ai choisi de faire mon DSCG en alternance chez SODECC car c'est le plus gros cabinet local ; je savais que leur force de formation et leur expérience seraient bénéfiques.
Votre projet professionnel ?
Obtenir le DEC pour devenir expert-comptable.
Votre projet professionnel ?
Cette alternance de deux ans va drastiquement m'éclaircir sur mon choix de voie professionnelle. Actuellement apprenti en contrôle de gestion, cette voie m'intéresse beaucoup (cela vient grandement de la qualité de mon apprentissage).
Votre projet professionnel ?
J’ai deux projets professionnels. Le premier : travailler dans une entreprise de développement de PGI. Le second devenir contrôleur de gestion puis directeur projet dans une entreprise de business international.
     

Floriane GIRARDI


(Bac S, DCG, DSCG chez SODECC)

Antoine MONNIER

(Bac ES, DCG à Montbéliard, DSCG chez CER)

Julie PARISOT


(Bac ES, DCG, DSCG chez Auto JM)
Quel est votre parcours ?
Après un bac Scientifique, au sein du lycée Condorcet de Belfort, je me suis tournée vers la licence DCG au sein du lycée Germaine Tillion, reconnue par des taux de réussite élevés du fait de l'accompagnement sérieux de l'équipe pédagogique. A la suite de l'obtention de ma licence, j'ai décidé de poursuivre la formation en DSCG, dans ce même lycée avec une alternance au sein de SODECC Audit.
Que vous apporte la formation ?
Le DSCG est une formation dynamique et professionnalisante. Ce qui m’a réellement plu : l’alternance. C’est un vrai plus pour l’avenir dans la mesure où il faut mêler la théorie à la pratique pour se former le plus efficacement possible.
Cette formation reprend les grandes lignes du programme de DCG en approfondissant certains points de façon à devenir « pointu » techniquement, c’est la porte d’entrée pour l’expertise comptable et c’est aussi pour cette raison que j’ai choisi de poursuivre en cette voie.
Quel est votre parcours ?
Après l’obtention d’un baccalauréat ES, j’ai décidé de m’orienter vers un DCG car j’ai toujours aimé les chiffres.
LE DCG m’a permis de découvrir la gestion, la comptabilité mais aussi et le droit et la finance d’entreprise dans une organisation.
Il a été très enrichissant tant au niveau des connaissances qu’au niveau de la pratique du fait des contenus diversifiés.
Que vous apporte la formation ?
Travailler en cabinet, nous permet de voir un large panel de situations. De plus, nous devons chaque jour donner le meilleur de nos services et donc réfléchir à toutes les possibilités d'amélioration de la situation des clients. Ainsi, la formation en alternance me permet de développer continuellement ma réflexion et l'utilisation de mes connaissances théoriques.

Pourquoi le lycée Germaine Tillion ?
Mon choix s’est porté sur le lycée Germaine Tillion pour plusieurs raisons :
• La qualité des enseignements qui y sont dispensés (ayant déjà effectué mon DCG, je connaissais le niveau)
• Les infrastructures et l’autonomie qui sont offertes aux étudiants post-bac
• La proximité
Que vous apporte la formation ?
Après l’obtention du DCG, j’ai souhaité me diriger vers un DSCG en alternance afin d’approfondir mes connaissances théoriques et notamment pratiques du fait du travail en entreprise.
J’ai donc trouvé un lieu d’alternance au sein de l’entreprise Automobiles JM à Audincourt.
La formation en alternance est une réelle opportunité de développement personnel avec une réelle prise de confiance en soi et de professionnalisme.
Votre projet professionnel ?
A la suite de mon master DSCG, je souhaite poursuivre ma formation avec un Diplôme d'Expertise Comptable dans le but de devenir Experte comptable et pouvoir apporter conseils et soutien auprès des clients.
Quelle est votre entreprise ?
J’effectue mon alternance chez CERFrance Alliance-Comtoise. C’est une structure atypique puisqu’en plus d’être un cabinet d’expertise comptable, elle est aussi une association de gestion agréée. Elle est leader en France sur le secteur comptable agricole (bien qu’elle exerce, comme tout cabinet une partie importante de son activité sur des comptabilités « traditionnelles »). Ces spécificités qui permettent de mettre en pratique les acquis du DSCG mais aussi de voir des comptabilités spécifiques ont fait que j’ai choisi cette entreprise.
Votre projet professionnel ?
Je souhaiterais passer le concours d’inspecteur des impôts, une fois l’obtention de mon DSCG et pourquoi pas travailler au sein d’un centre des finances publiques ou gérer un service comptabilité au sein d’une entreprise