L’objectif de la classe de seconde générale et technologique est d’acquérir les outils et méthodes qui permettront une scolarité au lycée et une poursuite d’études supérieures.
Les élèves devront faire l’apprentissage progressif de l’autonomie et construire leur projet d’orientation.

La nouvelle classe de seconde

Afin d’appréhender la réforme du bac 2021, de se familiariser avec le monde professionnel, d’avoir une idée plus précise des formations post-bac et leurs débouchés et de s’engager dans la formalisation d’un projet d’orientation pour l’entrée en 1ère, l’ONISEP a développé un outil numérique spécifique à l’intention des élèves et de leurs parents en 5 étapes à la carte :

1.  Je découvre le nouveau lycée
  2.  J’explore le monde économique et professionnel
  3.  Je décrypte l’enseignement supérieur
  4.  Je construis mes choix
  5.  Je m’implique dans la réalisation de mes choix

Les options proposées au lycée pour l’année scolaire 2023-2024 :