logo-bachibacÀ la fin de la 3ème, vous pouvez continuer l’espagnol au lycée Germaine Tillion de Montbéliard comme vous l’avez toujours fait au collège et donner une envergure internationale à votre profil en vous inscrivant dans notre section binationale “Bachibac.”

Le BachiBac permet la délivrance simultanée du Bachillerato espagnol et du Baccalauréat français. L’élève obtient un double diplôme reconnu et valorisant un parcours biculturel et bilingue lui ouvrant de plein droit les portes des universités françaises et espagnoles.

• Le recrutement est académique.
  • Il concerne les élèves hispanistes ayant un bon niveau de pratique écrite et orale de la langue espagnole.
  • Ce dispositif est compatible avec la voie générale.
  • La discipline Non-Linguistique (DNL) est l’histoire-géographie.
  • Le lycée dispose d’un internat qui est accessible aux élèves de cette section.

Pour la rentrée 2023, la section Bachibac est ouverte :

• à l’entrée en classe de seconde, aux élèves susceptibles d’atteindre le niveau B1 du CECRL avant l’entrée en classe de première. L’inscription en classe de Seconde passe par un dépôt de dossier de candidature (à télécharger), à remettre au collège d’origine pour le 26 avril 2023 et d’un entretien oral avant l’admission définitive.

Activités associées à la section Bachibac

• Des échanges avec les élèves des établissements espagnols partenaires seront organisés pendant la scolarité. Les établissements espagnols partenaires sont :
    – L’Escola Vedruna Escorial à Vic (Catalogne)
    – Le lycée Xelmirez de Saint Jacques de Compostelle (Galice).
  • Au cours des 3 ans, diverses actions sont organisées entre les différents niveaux :
    – Sorties scolaires et extra-scolaires liées à la culture hispanique (expositions, cinéma, théâtre…),
    – Activités langagières et conversations avec les assistants espagnols ou latino-américains.

Au programme de ces 3 années

• Comme dans toute section binationale, l’élève est inscrit pour le baccalauréat en espagnol LVA (=LV1)
  • La délivrance du Bachillerato est subordonnée à :
    • la réussite au baccalauréat,
    • l’obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 aux épreuves de Langue et Littérature espagnoles à l’issue du premier groupe d’épreuves,
    • l’obtention d’une moyenne d’au moins 10/20 à l’ensemble des épreuves spécifiques à l’issue du premier groupe d’épreuves.
Seconde
  • L’enseignement d’histoire-géographie est dispensé en langue espagnole.
  • La langue vivante 1 fait l’objet d’un enseignement d’une durée de quatre heures hebdomadaires.
Première et terminale générales
  • Un enseignement d’histoire-géographie de quatre heures est dispensé en langue espagnole. Son programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne
  • Un enseignement de langue et littérature espagnoles est dispensé en langue espagnole. Il remplace l’enseignement de LV1. Le programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne
  • Ces enseignements spécifiques doivent permettre aux élèves d’atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
    En savoir davantage sur les épreuves

Plaquette BachiBac 2023 à télécharger