Le 08 septembre 2023, les étudiants de la section DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) du lycée Germaine TILLION de Montbéliard ont plongé au cœur d’une expérience pédagogique unique en guise de journée d’intégration. En effet, elle a permis aux étudiants d’explorer les rouages de la société, en mettant en lumière les liens entre la gestion, la politique, le commerce, et bien plus encore.

Découvrir les interconnexions

Les étudiants ont formé des groupes, chacun représentant une société fictive. Ils ont pris des décisions dans divers domaines, révélant ainsi les interactions complexes entre la gestion, la politique, le commerce ou encore la psychologie de groupe ; montrant ainsi en quoi ces éléments sont étroitement liés dans la réalité.

Gestion stratégique et prises de décision collégiale

Les étudiants ont dû relever des défis de gestion en prenant des décisions stratégiques pour la production et la gestion des ressources. En parallèle, ils ont navigué dans le monde complexe de la politique, en prenant en compte les intérêts divergents des autres sociétés avec qui ils commerçaient.

Compétences et cohésion d’équipe

Ce qui rend cette journée encore plus spéciale, c’est l’entraide entre les étudiants des différentes années. Les troisièmes années ont apporté un soutien précieux aux nouvelles recrues, les premières années, créant ainsi un esprit de camaraderie au sein de la section DCG. Cette expérience a renforcé la cohésion de groupe et développé des compétences en communication et en résolution de problèmes.

Cette journée de découverte a enrichi l’apprentissage des étudiants en DCG en leur permettant de mieux comprendre les liens entre différents domaines de la société. Elle a également favorisé le renforcement de l’esprit d’équipe et de la pensée critique.

Nous félicitons les étudiants pour leur engagement lors de cette activité originale.
Cette expérience unique contribuera sans aucun doute à leur développement académique et professionnel, tout en créant des liens solides au sein de la section DCG.

Hugo SOULIER

DCG : Une journée d’intégration instructive dans l’univers du management et de la gestion