Dans le cadre des actions visant à promouvoir l’attractivité de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et en particulier à susciter des vocations parmi les étudiants des filières juridiques et comptables, une intervention de la DDFIP de Belfort a eu lieu ce mardi 30 janvier 2024 au lycée Germaine Tillion auprès des étudiants des filières comptables supérieures : étudiants de licence DCG et de master DSCG. Ces étudiants sont en effet amenés de par leur parcours et leur formation à être les interlocuteurs privilégiés avec l’administration fiscale ou le cas échéant à exercer pour l’administration fiscale.

Cette intervention à l’initiative de Madame Olivia Gardot-Pyot, Responsable du service Ressources Humaines DDFIP du Territoire de Belfort, accompagnée de deux inspecteurs des finances publiques a permis de présenter les différentes missions des agents de la DGPFI ainsi que des modalités d’accès à ces métiers.

Les inspecteurs des finances publiques ont ainsi pu présenter leurs missions. Monsieur Rost, de la brigade de recherche a présenté le contexte d’intervention des aviseurs fiscaux. Madame Passot, a quant à elle présenté les modalités de vérification qui s’appliquent aux entreprises. Les étudiants de licence DCG et de mater DSCG ont ainsi pu voir se concrétiser la mise en application au quotidien de notions qu’ils abordent dans le cadre de leur formation.

Madame Olivia Gardot-Pyot a par la suite explicité la marche à suivre pour s’inscrire et se présenter aux différents concours des Impôts où les lauréats pourront exercer en tant que contrôleurs ou inspecteurs des finances publiques.

Cette intervention très appréciée par les étudiants a permis sans aucun doute de susciter des vocations. Certains étudiants issus de la filière DCG-DSCG du lycée Germaine Tillion sont d’ailleurs actuellement en poste au sein de la DGFIP.

Etudiants et enseignants de la filière DCG-DSCG ont donné rendez-vous à Madame Gardot-Payot pour une nouvelle présentation destinée à la prochaine promotion DCG-DSCG.

Mohamed Benyahia

Etudiants DCG-DSCG en mission d’inspection