Si vous vous demandez ce qu’est l’art numérique (ou pas), vous êtes grandement invités à venir déambuler dans les 2 CDI sur le site Viette et le site Grand Chesnois la semaine prochaine ( du 05 au 12/09) pour visiter l’exposition « L’art numérique : et toi ? ».
Vous y découvrirez différentes formes d’œuvres numériques qui pourront vont donner un (tout) petit aperçu ce que peut être l’art numérique. A l’issue de cette visite, vous aurez peut-être envie de vous lancer dans ce type d’aventure et rejoindre le nouveau « Club Création Numérique » qui ouvrira cette année sur la pause méridienne (plus d’informations plus loin).

Durant cette semaine, lors de votre passage au CDI vous pourrez ainsi découvrir :

• 6 œuvres prêtées par l’Espace Multimédia Gantner. Ces œuvres numériques créées par différents artistes reconnus vous montreront que l’art numérique peut avoir différentes formes et qu’il est, pour certaines créations, possible d’interagir avec,

• 2 œuvres prêtées par le collectif d’artistes 3615 señor. Ces deux œuvres détournent des objets du quotidien (une jardinière, un crayon de papier…) pour en faire des créations électroniques interactives et décalées dans l’esprit du Faire Soi Même (DIY – Do It Yourself pour l’anglicisme),

• des créations en cours faites par les enseignants qui animeront le « Club Création Numérique ». Ces « bricolages » sont des exemples de créations numériques (ou à numériser) qui pourraient être développées au sein du club pour ceux qui seraient intéressés pour nous rejoindre sur la pause méridienne.

Cette exposition est en libre accès aux heures d’ouverture des CDI. Vous pourrez demander aux professeurs documentalistes de vous indiquer où se situent les œuvres. Vous trouverez également des petites fiches explicatives des œuvres à côté de chacune d’elles.

Si vous vous posez plus de questions sur le « Club Création Numérique », vous pourrez discuter tous les jours entre 12h00 et 14h00 avec un des animateurs du club qui sera présent dans un des deux CDI. En attendant d’échanger avec vous, voilà déjà quelques informations :

• Quel est l’objectif de ce club ?

Créer différents objets interactifs dans le but de faire une exposition commune à la fin de l’année.

• Que va-t-on faire lorsque l’on sera au club ?
    • Apprendre les bases de la programmation d’un microcontrôleur de type Arduino, jouer avec des capteurs, imaginer des jeux numériques, faire du bruit, des couleurs, de l’électronique, des trous dans des boîtes, des soudures etc.…et tout ça pour créer, en groupe (binôme, trinôme…) un objet qui devra interagir avec le public,
    • profiter de deux ateliers animés par Guillaume Bertrand, un artiste numérique du collectif 3615 señor,
    • visiter l’Espace Multimédia Gantner pour découvrir d’autres œuvres numériques et un autre lieu de culture à deux pas de chez nous.
  • Qui peut venir au club ?

Tous ceux (dans la limite des places disponibles évidemment) qui souhaitent s’investir dans ce type de projet créatif extra scolaire sur le temps de midi un jour par semaine (certainement le lundi). Il n’y a pas de limites d’âge ou de niveau : tout élève ou personnel de l’établissement est le bienvenu.

Évidemment, pour venir, il ne faut pas avoir peur d’apprendre les bases de la programmation, de connecter des éléments électroniques, de s’engager sur une année scolaire et de créer des choses totalement inutiles…ou presque !

Bonne visite à tous et à bientôt peut-être,

Yannick Lefier, pour le « Club Création Numérique »

« L’art numérique : Et toi ? » – Exposition au CDI et ouverture du “Club Création Numérique” au lycée Germaine Tillion
Étiqueté avec :