De l’imagination à la création d’un livre, plusieurs étapes et métiers différents  interviennent.

Un éditeur sympathique et drôle  nous a présenté le processus d’édition d’un livre. Ce métier n’est pas ce que l’on croit, il reçoit des milliers de projets qu’il doit ensuite lire pour n’en retenir que 3 ou 4 par année. En ce qui le concerne, il n’en vit pas, c’est une passion.

Dessin de Kendal : l’éditeur accueilli au cdi

Ensuite un écrivain franc-comtois est venu nous faire un atelier d’écriture poétique, où  nous avons exprimer librement. Nous avons même pu écrire une lettre d’amour en utilisant le nom de tous les outils utilisés en atelier.

Extrait :

“Ma petite sableuse, depuis que tu es partie, le marteau a pris ta place. Mes nuits ressemblent à des cisailles guillotines. Mon petit tas, tu es ma lime à fraise, mon cliquet. Mon coeur chauffe comme un décapeur thermique. Je mouille de mes larmes et mon maillet. Nos liens sont soudés et aussi durs qu’une enclume. Pour éviter de me séparer de toi il me faudrait un serre-joint que même une scie à métaux ne pourrait couper…..”

• La  sortie en  librairie

Enfin notre projet “Jeunes en librairie” s’est achevé par la visite de notre librairie partenaire, Littéra à Montbéliard. Après nous avoir présenté son métier, Madame Grosjean, nous a conseillé pour dépenser notre bon de 30€ offert par l’Agence livre et lecture de la région BFC.  De nombreux mangas, des biographies de footballeurs célèbres, des romans, et même un code de la route ont été choisis par les élèves.

Au final, nous, élèves avons aimé participer à ce projet, proposé et mis en œuvre par la documentaliste, Mme Cattet, sans qui le projet n’aurait pu voir le jour  et M. Antony qui a su motiver la classe jusqu’au bout.

-Le métier de libraire, ce n’est pas ce qu’on croit”dit Maevyn !

– j’ai bien aimé la rencontre avec l’éditeur ajoute Kendal.

– j’ai bien aimé car j’en ai appris plus sur ces métiers, la visite de la librairie était super, il y avait du choix, je suis parti avec 4 tomes (manga)

et.. – j’ai bien aimé dépenser mes 30 euros, surenchérissent de nombreux lycéens !

-plus d’infos : Jeunes en librairie

Les 1PCAR en librairie