15 élèves de Première accompagnés de 2 professeurs (Aude Parent et Claude Maillot) se sont rendus de l’autre côté des Pyrénées ( et l’expression n’est pas usurpée puisque l’on a pu apercevoir depuis notre cité hôte, la belle ville de VIC, les Pyrénées bien enneigées et en particulier le Canigou ) pour vivre une expérience d’immersion scolaire et linguistique pendant une petite semaine (du 31/03 au 07/04/2022).

Après la présentation de la semaine et le mot de bienvenue du chef d’établissement notre groupe, encadré par des professeurs espagnols et une guide du patrimoine, nous ont fait découvrir depuis le haut du clocher de l’église San Miguel, le panorama sur la ville de Vic. Ensuite, nous avons parcouru les rues tortueuses du Vieux Vic, vieille ville médiévale.

A la mairie de Vic

VIC est une ville moyenne d’environ 50 000 habitants et siège de la Comarca d’Osuna (comarque en français, c’est un échelon administratif intermédiaire entre un canton et un arrondissement).
Le lycée Escorial Vedruna qui nous accueille est un établissement privé sous contrat (allant de la maternelle au bac !). En Espagne beaucoup d’élèves sont scolarisés dans le privé.

Nous avons eu la chance d’être reçus également à la mairie de Vic : l’adjointe aux affaires économiques nous a souhaité la bienvenue puis fait visiter ce bel édifice gothique du XIV °siècle (voir photos).

• Le week-end a été mis à profit pour approfondir les échanges entre correspondants. Beaucoup ont visité les beaux endroits de la Catalogne (Barcelone, la Costa Brava etc).
    Barcelone (Palais royal)
  • La semaine suivante a permis à nos jeunes Français de découvrir le système scolaire espagnol… et surtout son rythme très différent du nôtre : tous ont apprécié de pouvoir finir le lycée à 14h30 !!
    Par groupes, et avec leurs correspondants, les jeunes ont assisté à des cours de mathématiques, littérature, SVT, histoire etc. pendant plusieurs jours.
    Il est à noter que dans une région très marquée par le bilinguisme nos interlocuteurs ont mis un point d’honneur à donner leurs cours uniquement en langue espagnole et non en catalan comme c’est la règle normalement.

Ambiance studieuse en classe
  • Au cours de la semaine (le mardi) nous sommes partis visiter Barcelone et son centre ancien : le plus grand quartier gothique d’Europe ; ainsi que le Palais de la Musique et le Port Ancien. Une journée bien riche en découvertes…et en nombre de pas à travers la métropole.
  • Le dernier jour a été vraiment sympathique : après les cours, nous nous sommes tous retrouvés (les élèves et leurs correspondants, une dizaine de professeurs) dans une colonie de vacances aux alentours de Vic. Le lycée nous avait organisé un repas des plus copieux, bonne ambiance garantie.
    Exercice croisé franco-espagnol de lecture de poèmes

Autant dire que ce séjour a été particulièrement fructueux : les Catalans et nous-mêmes souhaitons ardemment maintenir ces liens et ce partenariat commencé il y a maintenant 5 ans.

Les Premières Bachibac présentent leur échange scolaire à Vic