Choisir d’intégrer une classe préparatoire, c’est s’engager dans une filière de formation exigeante qui saura vous offrir les meilleures perspectives professionnelles.

La classe préparatoire aux grandes écoles Technologie Sciences Industrielles (CPGE TSI) est spécialement réservée aux bacheliers des séries STI et STL (Physique de laboratoire et procédés industriels) et leur permet de préparer en deux ans les concours d’entrées aux grandes écoles d’ingénieur.

Recrutement

  • Aucun titulaire d’un baccalauréat S ne peut y accéder.
  • Se fait sur dossier ; une commission constituée d’enseignants de la classe préparatoire se réunit au mois de mai et examine les dossiers (bulletins de première et deux premiers bulletins de terminale) ainsi que les avis des enseignants de terminale sur la poursuite d’études.

horaires-cpgeLes matières

  • Sciences industrielles de l’ingénieur
    Elles permettent d’analyser, de concevoir et de réaliser des produits et des systèmes répondant à des performances explicitées et maîtrisées. Elles englobent les champs disciplinaires suivants: électronique, électrotechnique , mécanique, automatique, informatique industrielle.
  • Physique-Chimie
    Le programme de physique valorise une approche expérimentale des phénomènes physiques étudiés. Les diverses parties étudiées sont : la mécanique du point, l’électrocinétique, l’optique géométrique, la thermodynamique, l’électronique et l’électrostatique. Le programme de chimie est avant tout axé sur l’étude des solutions ( acide base et oxydoréduction ) et la thermochimie; les travaux pratiques sont les points forts de cet enseignement.
  • Mathématiques
    L’enseignement des Mathématiques a deux finalités. La première est de présenter des techniques mathématiques usuelles indispensables à l’ingénieur. La seconde est d’exploiter la richesse de la démarche mathématique en développant l’intuition, l’imagination, le raisonnement et la rigueur.
  • Français-Philosophie
    L’enseignement de Lettres-Philosophie vise à donner aux étudiants les capacités nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur: culture générale, maîtrise de l’argumentation, expression écrite et orale soignées. L’acquisition de ces compétences indispensables s’effectue progressivement grâce à un programme national d’études qui change tous les ans et conditionne la réussite aux différents concours.
    Ce programme se compose d’un thème général illustré par trois oeuvres complètes, appartenant à des genres et des registres différents, présents le plus souvent dans un corpus associant deux littéraires à une philosophique.
  • Langue vivante
    La formation prépare aux différents concours et permet en deux ans d’acquérir des connaissances et des méthodes de travail performantes afin de faciliter l’expression en langue vivante étrangère sur des sujets d’actualité . L’enseignement comprend le thème grammatical (traduction du français vers la langue étrangère), la version (traduction de la langue étrangère vers le français), la contraction croisée (résumé en langue étrangère d’un texte français) et l’expression écrite.
  • Informatique Pour Tous
    L’informatique omniprésente dans la société repose sur des mécanismes fondamentaux devant être maîtrisés par les futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs. Ceux-ci devront communiquer avec des informaticiens, participer aux décisions en matière de systèmes d’information, posséder des connaissances de base nécessaires à la compréhension des systèmes informatiques.
    Les compétences visées sont : analyser et modéliser un problème ou une situation, imaginer et concevoir une solution algorithmique, traduire un algorithme dans un langage de programmation (Python et/ou Scilab).
  • Les khôlles
    Elles préparent aux épreuves orales des concours ; elles sont l’occasion d’un entraînement systématique à la prise de parole en continu, et offrent des moments privilégiés d’aide et de suivi personnalisé permettant de faire le point avec les professeurs. Les supports utilisés sont les sujets proposés lors de précédentes sessions des concours ainsi que des documents écrits et audio d’actualité.

Inscriptions pour le la prépa TSI uniquement sur

Débouchés

  • CPGETSI-annonce

    Cette classe prépare à deux concours d’entrée qui permettent d’intégrer une soixantaine d’écoles d’ingénieurs dans divers domaines.

  • Le Concours Centrale Supelec (CCS) offre environ 170 places et donne accès aux écoles suivantes: Ecole Polytechnique (l’X), Ecoles Centrales (Paris, Lille, Lyon, Nantes), Ecoles des Mines (Paris, Saint-Etienne, Nancy), Supélec, Telecom Paris, Supaéro, Arts et Métiers (ENSAM) etc…
  • Le Concours Commun Polytechnique offre environ 300 places et donne accès aux écoles suivantes: ENSI, ENSEMM (micromécanique à Besançon), ENSEM Nancy, Supméca, Réseau Polytech etc…
  • A ces deux concours, on peut ajouter une quarantaine d’écoles qui recrutent des CPGE TSI sur dossier (UTBM, INSA, ENI, UTC, ISIFC etc… ). En considérant les écoles sur concours et les écoles sur dossier, il y a de la place pour tout le monde…. enfin pour ceux qui travaillent sérieusement.

La CPGE TSI est la seule classe de ce type dans l’académie de Besançon. Une équipe pédagogique qui possède des compétences reconnues et variées (enseignement en second cycle, en école d’ingénieurs).
Un laboratoire de Sciences Industrielles récent et à la pointe de la technologie. Des heures d’interrogation orales (Khôlles) très formatrices qui permettent chaque semaine de faire le point sur les connaissances.

Contact

Nos activités récentes