Montbéliard le 10/06/2021 – Préparation des élèves pour l’épreuve du « Grand oral » du baccalauréat 2021 au lycée Germaine Tillion. Photo Lionel VADAM

430 élèves de terminale et 70 professeurs se sont mobilisés toute la dernière semaine pour tester grandeur nature le Grand Oral.

Après une demi-journée de répétition et de réglages avec leurs camarades, tous les élèves ont été écoutés, conseillés par des jurys de 2 professeurs sur les questions choisies.

En voici quelques unes traitées par nos élèves :

• “Mathématiques et échecs”,
  • “Faut-il des restrictions à la mobilité pour lutter contre le réchauffement climatique ?”,
  • “Comment passer de la réalité scientifique à la réalité physique ?”,
  • “L’oubli est-il une fatalité de la connaissance ?”,
  • “Comment l’entreprise peut-elle respecter sa Responsabilité sociale et environnementale sans perdre en productivité ?”,
  • “Los Angelès, un modèle de transition énergétique ?”.

On peut en voir la diversité ; elles couvrent tous les champs des spécialités de Terminale.

Les élèves nous ont bien souvent agréablement surpris et, après un dernier bilan personnalisé, les voilà armés pour achever leur préparation du vrai Grand Oral qui commence le 21 juin.

Le grand oral : tout le monde sur le pont !