Le 23 janvier, date anniversaire du Traité de l’Elysée. cinq classes allant de la seconde à la terminale technologique, soit plus de 100 élèves ont reçu la visite de la Maison de l’Europe et plus particulièrement des « agitateurs de Mobilité ». Mme Strupiechonski et Catharina, jeune Allemande faisant un volontariat dans cette institution, sont venues présenter les diverses mobilités proposées par l’Union Européenne : Bourses d ‘étude, volontariat, formation, jobs… Les élèves ont découvert plusieurs possibilités de voyager, de s’ouvrir au monde, à moindre coût. Et cela n’a pas de prix.

Partir est désormais envisageable, les frontières viennent une nouvelle fois de s’ouvrir. Sans parler d’avoir des idées pour Parcoursup. De nombreuses autres destinations s’offrent à eux en dehors de l’Europe avec les pays partenaires permettant d’aller sur d’autres continents : Australie

Le niveau de langue ou scolaire n’est plus non plus un obstacle, avec le CES car seules les compétences comptent. Acquérir une expérience professionnelle, découvrir une culture, des gens, voire même acquérir une formation dans d’autres conditions est désormais possible.

En espérant que les idées acquises ce jour se transforment en projet, qu’ils fassent de leur rêve une réalité.

Les agitateurs de mobilité, l’Elysée et les élèves…