Sur l’invitation du Laboratoire de mathématiques du lycée G. Tillion, Denis Gardes de l’institut de recherche de l’enseignement des mathématiques, est venu le mercredi 13 mars, depuis la Saône et Loire, donner une conférence sur la Logique aux élèves d’option maths expertes des lycées G. Tillion et G. Cuvier.

La veille du Pi Day (3-14) jour où la communauté internationale célèbre les mathématiques en mettant le célèbre nombre π à l’honneur, Denis Gardes a offert deux heures d’intenses réflexions mathématiques à une cinquantaine d’élèves captivés et très participatifs. Bravo à eux !

L’après-midi, des professeurs de mathématiques de plusieurs établissements de la région ont répondu présent à l’appel de la logique. Ils ont eux aussi profité d’une conférence plus approfondie sur le sujet et ont retrouvé le temps d’un après-midi le plaisir d’actionner les ressorts d’une discipline ardue, aux fondements de leur discipline.

Article de Hélène Heimbach – professeure

Les mathématiques à l’honneur cette semaine !
Étiqueté avec :