“L’enseignement du fait religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et il a sa place dans les programmes dans les programmes des différentes disciplines au lycée.” J-F Chanet, Recteur de l’académie de Besançon , Chancelier des universités.

L’Association du Groupe Interreligieux du nord Franche-Comté (AGIRE-NFC) a proposé aux établissements scolaires une  visite à Belfort de quatre lieux de culte   en présence des représentants des religions concernées, une journée donc dédiée à  l’enseignement laïque des faits religieux.

Ainsi, le jeudi 21 novembre, deux bus ont emmenés nos lycéens, notamment les 2B,  qui ont pu découvrir, en compagnie d’autres collégiens et lycéens du Nord Franche-Comté, les sites religieux suivant : La Cathédrale Saint-Christophe, La  grande Mosquée de Belfort, la Synagogue et le Temple saint Jean.

Tous ont apprécié la grande gentillesse de l’accueil qui leur a été réservé et  remercient chaleureusement les organisateurs et les bénévoles.

Dans le cadre laïc, où chacun possède la liberté de croire ou ne pas croire, offert par l’école de la République qui repose sur une culture de respect et de compréhension de l’autre, ils ont pu appréhender/ saisir que la connaissance éloigne la méfiance qui sème les graines de l’intolérance et de la persécution. Ils ont en particulier retenu que les pratiquants des différents cultes se respectent et ont remarqué des points communs entre toutes les religions.

Ils ont ici le plaisir de partager avec vous la découverte de ce patrimoine religieux à travers le commentaire de quelques photos emblématiques des lieux visités … en français et en espagnol !

Diaporama à découvrir : https://view.genial.ly/5ddfa0f7351e3e0f7464668b/guide-visite-de-lieux-de-culte-belfort

Visite de sites religieux à Belfort

2 avis sur « Visite de sites religieux à Belfort »

  • 4 décembre 2019 à 15 h 53 min
    Permalien

    Merci pour ce travail qui rend compte d’une belle expérience de découverte des lieux de culte.
    Mais le lien n’a fonctionné que pour la Cathédrale !
    Est-il possible d’activer les autres liens ?

    Cordialement
    Nadia Hofnung
    Participante au dispositif du Gir.

    Répondre
    • 4 décembre 2019 à 16 h 41 min
      Permalien

      Quelques liens ont été ajoutés. cependant il faut cliquer sur les “suivez-nous” pour accéder au pages suivantes… Merci pour votre commentaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *