«  Les recherches l’ont prouvé : les femmes ont bel et bien une histoire et il est possible de l’écrire. Et pourtant, ce vaste champ d’études demeure dans l’historiographie, comme dans l’enseignement un domaine à part, n’allant jamais de soi, peu valorisé dans les programmes et les manuels scolaires, souvent traité dans les marges d’une grande histoire, encore étrangement masculine » Yannick Rippa, Françoise Thénaud, avant-propos de « La condition des femmes de 1789 à nos jours », La Documentation photographique n° 8147, 2022.

Des élèves de Première du lycée Germaine Tillion de Montbéliard depuis 2019 redonnent leur place aux femmes du XIXème siècle par le biais de différents travaux consultables ici et .

Le travail initié en 2021-2022 a évolué pour prendre la forme de podcasts permettant de familiariser les élèves à la prise de parole afin de les préparer à l’épreuve du Grand Oral. Cette année, nous leur avons proposé d’organiser la défense d’une femme en vue de l’inauguration d’une plaque mémorielle.

Retour sur la genèse et tous les travaux des élèves. Bonne lecture et bonne écoute !

Matrimoine et histoire : et maintenant… Elles envahissent les rues !
Étiqueté avec :