La Région Bourgogne Franche-Comté a doté tous les lycées d’un nouvel ENT (Environnement numérique de Travail) qui s’appelle
ÉCLAT-BFC et qui remplace ENOE (lien sur le logo ci-contre).

ÉCLAT contient notamment le Cahier de textes des élèves, et intègre PRONOTE qui ne sert plus que pour la gestion des absences et des notes.

Pour accéder à ÉCLAT, les élèves et les parents doivent utiliser les TÉLÉSERVICES (voir procédure ci-dessous)

• Les élèves viennent de recevoir leur identifiant pour les Téléservices et doivent créer un compte. Il est fortement recommandé de donner une adresse mail valide pour pouvoir récupérer son mot de passe en cas d’oubli. Un mail est alors envoyé par les Téléservices ; il est indispensable de valider son adresse en cliquant sur le lien reçu.
    Ceux qui auraient créé leur compte au collège, sans donner d’adresse mail, et qui ne se souviennent plus de leur mot de passe doivent se signaler auprès de leur professeur principal qui transmettra.
  • Les parents qui utilisent déjà les Téléservices pour payer en ligne la restauration scolaire ont déjà créé leur compte.
    C’est le même identifiant/mot de passe pour accéder à ÉCLAT.
    Les autres parents recevront prochainement leur identifiant, soit par mail s’ils ont renseigné une adresse sur la fiche d’inscription, soit pas courrier remis lors des réunions de rentrée ou transmis à leur enfant.

Il n’est plus distribué de code PRONOTE et les codes existants ne sont plus utilisés, puisque Pronote est intégré à ÉCLAT, dans SCOLARITÉ.

Procédure pour se connecter à ÉCLAT :

• Vous devez choisir Elève ou parent et cocher des collèges et des lycées de l’académie de Besançon

• Cliquez sur Valider en bas
  • Vous obtenez la fenêtre de connexion aux Téléservices que vous renseignez, et remplissez le formulaire pour créer votre compte lors de la première connexion.
  • Pensez à valider votre adresse mail (en cliquant sur le lien reçu par mail, éventuellement, vérifiez dans les spams) après avoir créé votre compte.

Un site dédié aux parents, Portail des parents de l’Académie de Besançon, a été mis en place pour apporter toute l’information utile.

En dernier recours, en cas de difficulté de connexion, vous pouvez adresser un mail à l’administrateur d’ÉCLAT.

Nouvel ENT ÉCLAT-BFC : accès des élèves et des parents
Étiqueté avec :