En janvier 2020, des élèves de 2ndes s’étaient rendus à Belfort pour visiter 4 différents lieux de culte de la ville. Cette année, nous avons reproduit l’expérience…

Le 9 décembre 2021 dernier, les classes de 2ndes B et C se sont rendues à Belfort pour visiter, l’espace d’une journée, quatre lieux de culte en présence des représentants des religions concernées : la Cathédrale Saint-Christophe (catholique), la Grande Mosquée de Belfort (musulmane), la Synagogue (juive), le Temple Saint-Jean (protestant).

Cette année encore, ces visites ont été encadrées par l’Association du Groupe Interreligieux du nord Franche-Comté (AGIRE-NFC) qui propose aux établissements scolaires une journée dédiée à l’enseignement laïc des faits religieux en présentant l’histoire et l’architecture des édifices et en expliquant les caractéristiques principales de chacun des différents cultes.

“L’enseignement du fait religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et il a sa place dans les programmes dans les programmes des différentes disciplines au lycée.” J-F Chanet, Recteur de l’académie de Besançon , Chancelier des universités.

Une journée et des travaux réalisés à l’appui de la Charte de la Laïcité à l’Ecole ainsi que sur les valeurs et symboles de la République (à retrouver ici). Perrine Pierre.

Nous vous laissons découvrir l’aboutissement de ces visites… Les 2ndes B vous proposent de découvrir leurs guides de visites :

Et les élèves de la 2ndes C vous invitent à découvrir l’élaboration de leur jeu, un “Burger Quiz” appliqué à la question des faits religieux (pour retrouver le jeu et toutes les ressources, allez directement page 6 du Genially) :

Visites des sites religieux à Belfort : réédition 2021 !
Étiqueté avec :