Rejoignez une filière d’excellence

 

Formation initiale

A forte dominante économique, juridique et de gestion, les unités d’enseignement apportent aux étudiants une formation en prise directe sur le monde du travail.

Elles se composent de 14 unités d’enseignement pour les 3 années de formation :

  1. Fondamentaux du droit
  2. Droit des sociétés et des groupements d’affaires
  3. Droit social
  4. Droit fiscal
  5. Economie contemporaine
  6. Finance d’entreprise
  7. Management
  8. Systèmes d’information de gestion
  9. Introduction à la comptabilité
  10. Comptabilité approfondie
  11. Contrôle de gestion
  12. Anglais des affaires
  13. Communication professionnelle
  14. LV2 facultative

Les épreuves du DCG se déroulent à l’issue de chacune des trois années préparatoires.

  • Contrairement à beaucoup de classes « PREPA », il ne s’agit pas d’un concours mais d’un examen. Bien qu’organisé en unités d’enseignement, l’examen permet aux étudiants de compenser pour obtenir une moyenne générale égale au moins à 10/20.
  • Des crédits européens (ECTS) sont associés à chaque épreuve. Ils sont définitivement acquis dès lors que le candidat a obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve concernée.

L’obtention du DCG confère la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme soit 180 ECTS.

Poursuite d’études

  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), proposé au lycée Germaine Tillion par le GRETA
  • Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
  • Master droit des affaires
  • Master sciences du management
  • Master RH
  • Ecoles de commerce
  • Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation)

Emplois visés 

  • Comptable
  • Conseiller juridique
  • Chef comptable
  • Contrôleur de gestion
  • Auditeur

Perspective d’évolution de carrière

  • Professeur
  • Inspecteur des impôts
  • Directeur financier
  • Expert-Comptable

 

Formation en alternance

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est aussi proposé en formation par alternance pour les titulaires d’un BTS CGO ou d’un DUT GEA, qui entrent directement en 2ème année.

Les étudiants bénéficient d’un contrat de professionnalisation, et passent les mêmes épreuves que les candidats en formation initiale. Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir le statut de salarié et d’être rémunéré par l’entreprise.

Les contrats de professionnalisation sont régis par le GRETA de Franche-Comté. Ils se déroulent sur deux ans (2ème et 3ème année de DCG) : en 2ème année, les alternants suivent les cours en début de semaine au lycée  et sont en entreprise le reste de la semaine, et en 3ème année de DCG, l’ordre s’inverse. Près de 1 400 heures de cours sont dispensés sur les 2 années.

Documents à télécharger

Témoignages d’étudiants en DCG1

Charly
BTS Banque
Enzo
Bac STMG
Clément
Bac ES
Floriane
Bac S
Titulaire d’un BTS Banque, je me suis réorienté car cette voie ne m’attirait plus. Je me suis donc dirigé en DCG, formation qui faisait déjà partie de mes souhaits en terminale, intéressé dès le départ par l’économie et le monde de l’entreprise.

La découverte du droit et de la comptabilité dans cette filière m’a satisfait et a confirmé mon choix de réorientation. Il a fallu cependant s’adapter, car la charge de travail est élevée, plus qu’en BTS, mais cette formation fait véritablement partie des meilleures en ce qui concerne la comptabilité et la gestion en entreprise.

Le niveau licence du DCG me permettra d’intégrer directement le monde professionnel, notamment grâce aux stages et aux intervenants, qui nous forment au monde du travail.

Suite à mon baccalauréat STMG option gestion-finance, je me suis orienté en DCG, la filière de l’expertise comptable.

Cette filière est intéressante car les matières sont diversifiées. La quantité de travail est importante mais elle est très soutenable avec de la rigueur et de l’organisation. Mes connaissances acquises dans les différentes matières de STMG me sont très utiles cette année.

Il y a une possibilité d’embauche à Bac+3 car le diplôme est recherché par les employeurs, on peut aussi continuer dans divers masters dans des domaines tels que l’informatique, le droit, les RH, le management, le marketing, la banque mais aussi l’expertise comptable.

Après l’obtention de mon baccalauréat ES, je me suis dirigé vers le DCG, ce qui me convenait en raison de nouvelles matières comme le droit et la comptabilité.

Je souhaite grâce à ce diplôme, obtenir un niveau licence pour ensuite repartir à l’université afin de décrocher un master.

La classe de DCG demande un travail régulier et un rythme soutenu pour ne pas se laisser déborder. L’avantage dans cette filière est le suivi et l’encadrement des professeurs.

Titulaire d’un baccalauréat scientifique, je ne savais pas dans quoi m’engager pour ma vie future. Je me suis donc dirigée en première année de DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) puisque c’est une filière d’excellence qui associe bien les chiffres et la logique.

Contrairement à ce que l’on peut croire, les personnes provenant d’un bac S ne sont pas désavantagées, bien au contraire, puisque toutes les bases sont revues. 

Certes, la quantité de travail est importante, mais un suivi régulier nous permet de se motiver afin de réussir cette année dans de bonnes conditions. Avec ses nombreux débouchés, cette formation nous assure un large choix de métiers d’avenir.

Que sont-ils devenus ?

Mikaël
Directeur Leclerc,
Baccalauréat STG
Umit
Expert-comptable stagiaire
Baccalauréat STG
Mathieu
Expert-comptable
Baccalauréat S
Huseyn
Expert-comptable stagiaire
Baccalauréat S

C’est une formation riche qui nous permet de gérer rapidement un centre de profit grâce à des cours riches et variés dans plusieurs domaines (management, droit, fiscal, et bien sûr comptable). De plus le DCG apporte une rigueur et sculpte à devenir exigeant y compris avec nous-même.  Globalement, il permet d’aborder sereinement la prise d’un poste à responsabilité dans notre future vie professionnelle.

Le DCG m’a apporté un socle solide de connaissances dans de nombreux domaines qui me servent encore 7 ans après !

C’est aussi un réseau et un vivier de recrutement reconnu par les professionnels de l’Aire urbaine, nous sommes aujourd’hui 9 anciens DCG du lycée Polyvalent de Montbéliard dans mon cabinet !

Le DCG est une formation très variée et bien encadrée qui permet d’acquérir les bases nécessaires pour une perspective de carrière ambitieuse dans le monde de la finance. Le DCG m’a permis d’intégrer une école de commerce réputée en France (EM Strasbourg) et d’obtenir mon master sans grande difficulté. Il s’agit d’une formation intégrée dans un parcours bien structuré et qui est reconnue par les grandes écoles et les entreprises.

Enseignants

Mohamed BENYAHIA, Mathilde BONNETMarie-Pierre DEL BENIsabelle GIGOSCatherine IENCO, Pascal PERRIN, Amélie RAMEAU, Christophe REALE , Hugo SOULIER

N’hésitez pas à vous contacter via ce formulaire :



    [cf7ic]

     

    Nos activités récentes

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *